Pour la presse
Communiqué de presse du 17 janvier 2023
CINÉ AU PALAIS illumine l'hiver
CINÉ AU PALAIS, week-end de films documentaires, a lieu chaque année le premier week-end de février. Pour sa neuvième édition, le festival propose 16 projections gratuites pour tous les âges et fait la part belle aux thèmes d’actualité et aux échanges. Chaque film s’accompagne d’une rencontre avec le/la réalisateur∙trice ou un∙e spécialiste.
En 2023, l’actualité c’est ces animaux avec lesquels la cohabitation n’est pas toujours simple, qui nous fascinent et nous font peur : Eliott et loups, qui raconte une rencontre avec ce prédateur à travers les yeux d’un enfant ou Lynx, un film très récent et magique sur ce félin réintroduit depuis les années 1970 en Suisse. Alerte Glaciers, emblématique de cet hiver si doux, tente de saisir les enjeux climatiques et géologiques du réchauffement. On parlera aussi des femmes : Miracle de la naissance, avec le magnifique Sages-femmes, voir le jour ou le plus sombre A mort la sorcière, qui relate une persécution de masse aujourd’hui incompréhensible mais qui a mené des milliers de personnes au bûcher.
CINÉ AU PALAIS invite au voyage, dans le temps et dans l’espace : Au temps des dinosaures se penche sur ces animaux fascinants et propose des reconstitutions saisissantes. Carnac, sur les traces d’un royaume disparu essaye de comprendre la civilisation qui a érigé cet incroyable site de menhirs. Ou encore Araucaria Araucana, l’arbre d’un peuple, histoire d’un arbre qui survit depuis 200 millions d’années et dont l’histoire est intimément liée au peuple amérindien Pehuenche.
CINÉ AU PALAIS, c’est l’occasion de se laisser porter par la poésie, avec L’heure blanche, le dernier film de Vincent Chabloz ou le merveilleux Comme une vague, un océan de plaisir sensoriel.
CINÉ AU PALAIS est organisé par le tout récent Muséum cantonal des sciences naturelles (départements de botanique, géologie et zoologie), le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la BCUL. Entrée libre aux 16 projections et dans les musées du Palais.
Accessibilité : Plus de la moitié des films sont accessibles aux personnes malentendantes, l’Aula étant équipée d’une boucle auditive. Les musées, la bibliothèque et toutes les salles de projections sont accessibles en chaise roulante.